Notre
histoire
Formé en 2018 par Bertrand Lamoureux et Denis Ferragne, L'OASIS est un orchestre symphonique amateur réunissant des musiciens de tous les âges de niveaux divers dont la mission est de rassembler et permettre de partager la passion de la musique en agréable compagnie.
Avec un répertoire varié, passant de Rossini à Gilles Vigneault, l'OASIS est l'ensemble symphonique amateur qu'il manquait sur la rive-sud de Montréal.
De plus, le nom OASIS se veut le reflet de l'ambiance que nous souhaitons développer à l'intérieur de notre orchestre.
Guillaume
Garant-Rousseau
Directeur artistique
Succédant à Denis Ferragne, maestro Guillaume a repris le flambeau de la direction de l'orchestre en septembre 2022.
Les co-fondateurs de l'orchestre
L'orchestre symphonique l'OASIS est né de la complicité et la collaboration de deux pédagogues sincèrement engagés.
Bertrand
Lamoureux
Co-fondateur
Il y a quelques années, je prenais un verre, dans une brasserie de Rosemont, avec mon grand ami Denis Ferragne. Il venait tout juste de prendre sa retraite. Il avait touché à l’orchestre symphonique, dans ses dernières années à St-Edmond, et il me disait qu’il désirait poursuivre cette expérience enrichissante. Son souhait était de fonder un orchestre symphonique formé d’adultes et d’anciens élèves. L’orchestre serait basé à l’école St-Edmond.
Je me rappelle lui avoir dit qu’il y avait déjà des orchestres symphoniques amateurs sur la Rive-Sud, mais que, pourquoi pas, son intuition pouvait très bien se concrétiser... quitte à voir le résultat! C’est à la remise des méritas de sa dernière année comme professeur à St-Edmond, que Denis proposa officiellement la création de cet orchestre! La D.G. de la Commission Scolaire fut tout de suite enthousiaste!
Dès la première année de l’orchestre, le résultat fut sensationnel, tant au niveau musical qu’au niveau des relations humaines. Denis voulait une atmosphère conviviale... et sans stress. Je me rappelle même que les premières années, il fournissait lui-même le petit lunch à l’entracte. Denis me disait, quelques années plus tard « Quand je prendrai ma retraite de l’orchestre, j’ai déjà mon remplaçant! Il est extraordinaire! » Il s’agissait d’un de ses anciens élèves, hyper-talentueux... Et c’était Guillaume, notre chef actuel!
Voilà la magnifique histoire de la naissance de l’OASIS!
Merci Denis, merci Guillaume, et merci à tous ces formidables musiciens de l’orchestre.
Denis
Ferragne
Co-fondateur, Président d'honneur de l'OASIS
Au début de ma retraite, j’étais à la recherche d’une formation musicale à diriger, tellement j’avais eu de plaisir dans cette fonction à travers mes années d’enseignement. Je me rappelle la phrase de Bertrand Lamoureux « tu aimes ça diriger, alors pars-toi un orchestre ! »
Sans l’apport de Bertrand et de son vaste réseau de cordistes, jeter les bases d’un orchestre symphonique aurait été impensable. Merci mon ami, au nom de tous les musiciens qui profitent maintenant d’une opportunité de plus, dans le rare créneau des orchestres symphoniques pour tous sur la Rive-Sud.
Je me rappelle également des débuts de l’orchestre avec sa trentaine de musiciens qui allaient créer l’histoire (salutations à nos pionniers dont la grande majorité est toujours là). Dès la deuxième année, le bouche-à-oreille a fait son travail et c’est avec une cinquantaine de musiciens, musiciennes, que l’OASIS a continué sa progression.
Vint ensuite la pandémie qui fut évidemment un moment difficile à passer. Heureusement, l’année suivante a été merveilleuse, donnant aux musiciens l’opportunité de se retrouver et de jouer enfin réunis.
Après trois merveilleuses années à la direction de cet ensemble, j’ai décidé que l’orchestre avait besoin de la vigueur de la jeunesse pour assurer son épanouissement. C’est à ce moment-là que j’ai demandé à un de mes anciens élèves, devenu musicien professionnel, tromboniste basse à l’OASIS, conjoint de Shannon au violon 1, de me remplacer.
Il n’a pas fallu longtemps à Guillaume Garant-Rousseau pour prendre les rênes du groupe avec son grand talent de musicien et de leader naturel.
Après une année de pause, pour faire le point dans ma vie et ma santé, Guillaume m’a proposé de revenir comme musicien à l’orchestre, j’ai tout de suite sauté sur l’invitation : « Peu importe l’instrument, retrouver cette trop belle gang d’humains! Yes »
Longue vie à l’OASIS, l’orchestre symphonique qui manquait sur la Rive Sud.