BEAUTÉ, PASSION, HUMANISME
L'orchestre symphonique l'OASIS est né de la complicité et la collaboration
de deux pédagogues sincèrement engagés.
Denis Ferragne
Reconnu à ce jour pour ses très belles qualités de pédagogue et de directeur musical, Denis Ferragne s’est tout d’abord démarqué en tant que clarinettiste, recherché pour son raffinement et sa musicalité dans les groupes de musique de chambre. Parmi les moments importants de son profil académique, Denis obtint un baccalauréat en interprétation de l’Université de Montréal avec André Lefèvre en 1981, compléta avec succès une maîtrise en interprétation de la même université en 1986 avec M. Robert Crowley et se perfectionna avec le renommé Jacques Lancelot à l’Académie de Nice en 1990.
Intérêt marqué pour la pédagogie, Denis Ferragne a commencé sa carrière en enseignement de la musique au primaire à l’école Pierre-Laporte de Greenfield-Park en 1986. Quelques années plus tard, une école secondaire ayant pour nom Saint-Edmond était créée. La Commission scolaire Greenfield-Park, maintenant nommée Marie-Victorin, mit tout en oeuvre afin que l’option musique puisse prendre naissance. Au fil des ans, l’école Saint-Edmond, dont l'option musique est devenue une concentration, s’est démarquée lors des Festivals de musique avec les nombreuses mentions Or au MusicFest Québec. Au Festival des Harmonies de Sherbrooke, la Bande Musicale remporta la première place de sa catégorie à de multiple reprises, dont une séquence de onze années consécutives. Lors de toutes ces prestations, la qualité de la direction musicale fut chaque fois soulignée.
Sa passion pour l’enseignement l’a également amené à créer des outils pédagogiques et des logiciels innovateurs pour l’enseignement de la musique au primaire et au secondaire, sans oublier qu’il fut le concepteur du Projet RDE, un projet d’encadrement unique pour tous les élèves de Saint-Edmond mettant en relief la Reconnaissance, le Défi et l’Engagement de ces magnifiques jeunes.
En 2018, pour marquer son départ à la retraite, Denis a eu la chance de diriger l'Intermezzo de Mascagni à la Maison symphonique de Montréal.
En collaboration avec l'Orchestre symphonique de Longueuil OSDL, jumelé avec ses étudiants de Saint-Edmond, vous serez en mesure d'apprécier ce moment magique immortalisé dans la vidéo qui suit.
Félicitations à M. Denis Ferragne pour toutes ces années de passion, d’amour et d’engagement envers cette belle jeunesse.
Que cette retraite bien méritée soit un autre tremplin vers la réalisation de nouveaux rêves
comme l'accomplissement de l'OASIS, le symphonique !
Bertrand Lamoureux
Dès les années '70, Bertrand Lamoureux était un jeune musicien qui déjà se faisait remarquer par son énergie bouillonnante et contagieuse. Comme le hasard fait bien les choses… ce jeune passionné était également clarinettiste. Tout comme M. Ferragne, il a fréquenté l’Université de Montréal et à cette époque, rien ne présageait encore qu’ils deviendraient amis et complices d’un si beau projet musical, l’OASIS, le symphonique.
Notre jeune Bertrand avait plus d’une corde à son arc. Bertrand a commencé ses études musicales par le piano. Il a étudié la clarinette à l'Université de Montréal avec M. Jean Laurendeau et la musique de chambre avec le sympathique M. Jacques Verdon. Mais sa passion secrète s'orientait tout doucement vers le merveilleux monde des cordes. C'est ainsi qu'il s’initia à l’apprentissage du violon en autodidacte.
Dans les années '78, Bertrand eut l'idée de lancer le cours régulier de cordes à l'école Mgr.-A-.-M.-Parent. C'est alors qu'il découvrit avec bonheur la méthode Suzuki, une approche pédagogique qui lui convenait à merveille et qu'il désirait promouvoir auprès de ses jeunes. Son école comptait déjà une harmonie prestigieuse avec les vents dirigée par M. Michel Fortin. C’est en 1989 qu’est née la concentration Musique-Études, au départ nommée Douance musique. M. Lamoureux n’a d’ailleurs que de bons mots pour son ancien collègue, avec qui il nourrissait une «rivalité très amicale».
Interview avec Bertrand Lamoureux,
réalisation Marie-Ève Chaput et Martin Provost
Selon les dires de tous ceux qui ont côtoyé M. Lamoureux, Bertrand n’a jamais été un enseignant comme les autres. Il a marqué des centaines d’élèves de la concentration Musique-Études. Ses anciens élèves lui ont d’ailleurs bien fait sentir toute la passion qu’il a su leur transmettre à l’occasion d’un concert-hommage.
Le concert organisé par l’ensemble Sérénade le 3 juin 2018 interprétait sur scène une superbe sélection de ses propres arrangements. «C’était vraiment beau et émouvant», apprécie M. Lamoureux, qui est aussi monté sur scène pour diriger une pièce. Tisser des liens est la plus grande fierté de Bertrand Lamoureux. Nous citons... « Ma plus grande fierté, c’est ce lien personnel créé avec les étudiants. Je réalise la chance énorme d’enseigner la musique et d’avoir eu les mêmes élèves pendant cinq ans ». Il se considère privilégié d’avoir pu côtoyer tout au long de sa carrière des élèves aussi motivés.
C’est en 1999 que Bertrand met sur pied un premier bal viennois. Le succès est immédiat. Le bal devient «L'évènement annuel incontournable». Il a également réalisé quelques soirées bavaroises (pour les harmonies) avec un égal bonheur.
Au fil des ans, Bertrand a également captivé ses élèves par ses dons de conteur, des moments magiques et inoubliables pour tous ces jeunes du secondaire. Qui sait, aurons-nous la chance, à l’OASIS, d’entendre Bertrand dans ses récits hauts en couleurs!
De plus, M. Lamoureux a écrit des centaines d’arrangements, surtout pour orchestre à cordes tout au long de sa carrière. Il a mis tout ce matériel à la disposition de ses collègues pédagogues. Il est enfin membre honoraire, collaborateur, pianiste et altiste à l’orchestre symphonique l'OASIS. Quelle chance de connaître et de côtoyer un musicien si talentueux et si chaleureux !
Un immense merci, Bertrand, pour toutes ces années de pur bonheur en ta compagnie!
Tu es pour nous tous une source d'inspiration, d'engagement et d'énergie phénoménale.
Et que l'aventure se continue avec l'OASIS, le symphonique!
Longue vie à la musique!